ZOOM SUR – L’ATHLETISME

Destination Jeux 2024

L’athlétisme est un ensemble d’épreuves sportives comprenant les courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. Il convient de surpasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur.

 

Pour la petite histoire

L’athlétisme naît dès les Jeux Olympiques de l’Antiquité. C’est l’un des sports les plus anciens. Les Jeux Olympiques antiques regroupent des épreuves telles que des courses à pied et un pentathlon composé d’épreuves semblable à une course, un saut en longueur, un lancer de disque, de la lutte et un lancer de javelot.

Les premiers rassemblements modernes pouvant s’apparenter à des compétitions d’athlétisme ont lieu en Angleterre en 1840 puis se développent en Angleterre, aux USA et en Europe notamment.

l’IAAF (aujourd’hui World Athletics), la fédération internationale gérant les compétitions internationales d’athlétisme est créée en 1912.

Les bienfaits

Bien que les épreuves se disputent de manière individuelle, les entraînements seront eux bien collectifs et permettent de sociabiliser tout en se dépassant dès les premières catégories d’âge.

Sport polyvalent par excellence, l’athlétisme vous invite à travailler trois gestes simples : le saut, la course et le lancer. Ces mouvements, simples et intuitifs, vous permettent d’entrer dans le sport de façon ludique et aisée.

Jeux Olympiques

L’Athlétisme, sport mythique et populaire, figure évidemment au programme des premiers Jeux Olympiques en 1896, à Athènes. Le programme masculin, presque inchangé depuis les Jeux de 1932 à Los Angeles, seul le 20km marche a été ajouté aux Jeux de Melbourne en 1956.

Les femmes ne participent aux épreuves d’athlétisme que depuis 1928. Le programme féminin comportait seulement 17 épreuves jusqu’en 1992, il est désormais quasiment équivalent à celui des hommes depuis l’intégration au programme féminin du 3000m steeple en 2008.

Depuis 1960, l’athlétisme et se pratique grandissent au niveau mondial. Du fait de ces nombreuses catégories et disciplines, l’athlétisme est le sport individuel qui comporte le plus de participants aux Jeux Olympiques.

Et pour 2024 ?

Pendant les Jeux de Paris 2024, les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 1er au 11 août.

Le Stade de France sera le stade olympique, et accueillera toutes les épreuves sur piste.

Les épreuves sur route de marathon prendront leur départ, de l’Hôtel de ville de Paris.
Les épreuves de marche 20km prendront leur départ du Pont d’Iéna.

Quarante-huit finales figurent au programme de cette compétition (23 masculines, 23 féminines et deux mixtes). Le 50 km marche disparaît du programme olympique au profit d’une épreuve de marche par équipes mixtes.

Comment débuter ?

Les enfants peuvent être initiés à l’athlétisme dès l’âge de 4 ou 5 ans. A partir de 6 ans, ils peuvent commencer à suivre un entrainement d’athlétisme régulier. Vous pouvez poursuivre la pratique à tout âge.

Rapprochez vous d’un club local, pour progresser rapidement et vous dépasser !

Pour vous initier ou contempler ?

 Suivez tous les évènements sportifs CDOS 17 sur nos pages Facebook et Instagram @CDOS.17