HISTOIRE DES JEUX OLYMPIQUES

Destination Jeux 2024

Les Jeux Olympiques réunissent les meilleurs athlètes dans une trentaine de sports et représentent la plus grande manifestation sportive du monde.

Pour la petite histoire

Nés en Grèce, en 776 avant J.-C, les Jeux olympiques sont organisés pour la toute première fois dans la ville d’Olympie. Les sportifs s’affrontent à l’époque en l’honneur des dieux. Les raisons exactes de la naissance des Jeux restent aujourd’hui inconnues car l’histoire se mêle à la mythologie.

Les Jeux antiques, nommés Olympiades, se déroulent tous les quatre ans. Pour se repérer dans le temps, à cette époque, on utilise donc la mesure temps de ces Olympiades (quatre années).

Puis, en 1894, Pierre de Coubertin fonde le « Comité international olympique » (CIO) au cours d’une cérémonie à l’université de la Sorbonne à Paris. Son but, internationaliser le sport afin de le rendre plus populaire.

En 1896 les premiers Jeux de l’ère moderne ont lieux, à Athènes avec seulement neuf sports représentés : l’athlétisme, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, l’haltérophilie, la lutte, la natation, le tennis et le tir.

Depuis lors, les Jeux ont lieu tous les quatre ans.

Les Jeux Olympiques d’été se déroulent dans une ville chaque fois différente, contrairement à l’Antiquité. Les Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu pour la première fois en 1924 à Chamonix-Mont-Blanc.

Aujourd’hui, plus de 10 000 sportifs se réunissent lors de cet évènement international. Faisant des JO, la plus grande compétition de la planète.

Les Valeurs

A l’origine, les jeux Olympiques ont été créés pour rendre hommage à Zeus, dieux grecs célébrer l’unité du peuple.

Aujourd’hui, les Jeux Olympiques s’appuient sur des valeurs fortes, qui sont l’excellence, l’amitié et le respect dans le but de promouvoir le sport, la culture et l’éducation pour un développement pacifique de l’humanité. Ces valeurs sont d’ailleurs inscrites dans la Charte olympique et véhiculées par les différents Comité Olympiques et Sportifs Départementaux.

Nouveauté

Pour 2024, 28 disciplines des Jeux Olympiques sont établies de fait, et 4 supplémentaires au choix de la ville organisatrice. C’est ainsi que Paris, a choisi l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance.

Les 3 première disciplines citées ne sont pas tout à fait nouvelles car déjà présentes en 2021 aux JO de Tokyo, Paris les a gardé, ajoutant en supplément le Breakdance.

Et pour 2024 ?

Un siècle après avoir accueilli les Jeux, Paris accueillera les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). La ville vibrera toute entière pour cet événement exceptionnel.

Le village Olympique sera disposé sur les bords de Seine, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, le village de Pleyel et s’étendra sur une superficie totale de 50 ha, dont 5,7 ha de plan d’eau.

S’appuyant sur des sites existants et créant de nouveaux espaces spécialement dédiés au sport, Paris met tout en œuvre pour que le spectacle soit à la hauteur des espérances, grandiose !

Et pour vous ?

Notre CDOS, sera le relais des informations liées aux Jeux en Charente-Maritime : portraits de sportifs du départements, actions locales et résultats vous seront communiqués sur nos pages Facebook et Instagram @CDOS.17

Et, en attendant 2024, pour vous permettre de vivre et expérimenter au quotidien, les sports Olympiques, nous vous avons concocté un programme d’animations sportives et initiations gratuites en lien avec le Label Terre de Jeux et de nombreuses communes du département.

Quel que soit votre niveau de pratique sportive ou votre âge, initiez-vous au breakdance, à l’escalade ou encore à l’aviron, entourés de professionnels du sport dynamiques et bienveillants.