Laïcité, plan de formation départemental

La laïcité, principe fondamental des valeurs de la République est aujourd’hui souvent mal comprise, parfois contestée ou détournée.

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) a donc confié aux DRJSCS et aux DDCSPP, dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars et 26 octobre 2015, la déclinaison départementale du plan national de formation des acteurs de terrain sur les thématiques de la laïcité et des valeurs de la République.

Ces formations visent à répondre aux besoins des agents de l’État, des bénévoles et des salariés, en contact direct avec le public, sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

En Charente-Maritime des formations sont organisées en partenariat par la DDCS 17, d’un format de 2 jours. Elles sont gratuites et destinées à tous les acteurs en relation avec un public, salariés, bénévoles ou élus.

Programme Formation Laïcité 2019

Les objectifs de ses formations sont :

● Appréhender de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe.
● Se situer par rapport à des cas concrets adaptés aux situations vécues par les participants.
● Adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention.
● Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

Une formation vous est proposée par le CDOS 17
les 13 et 14 juin à Saintes
Contact : Estelle Seguin au 05 46 97 26 93
estelleseguin@franceolympique.com