Rôle du mouvement sportif pour développer la pratique sportive des enfants
Dans la continuité des projets éducatifs de territoire (PEdT), un dispositif interministériel, nommé Plan mercredi, a été lancé à la rentrée scolaire 2018/2019. Le Plan mercredi, construit pour tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2, vise à favoriser le développement d’accueils de loisirs de qualité le mercredi, en cohérence avec le temps scolaire, autour des principes suivants :
- Renforcer la qualité des offres périscolaires ;
- Promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi ;
- Favoriser l’accès à la culture et au sport et renforcer les liens de l’enfant avec la nature ;
- Réduire les fractures sociales et territoriales.
Un accord-cadre, signé le 20 juin 2018, par les ministres de l’Education nationale et de la jeunesse, de la Culture et des Sports, formalise la collaboration des services de l’Etat dans le déploiement et la réussite du Plan mercredi sur tous les territoires. Les accueils de loisirs, organisés dans le cadre d’un Plan mercredi et d’un projet éducatif de territoire, répondent à des objectifs ambitieux dont celui de proposer un programme d’activités variées, adaptées aux goûts et aux rythmes des enfants.
Le programme des activités organisées dans le cadre du « Plan mercredi » comprend trois grandes thématiques : le sport, la culture et les initiatives en lien avec la nature. Pour le compte de la pratique sportive, la volonté est de promouvoir une offre de loisirs, de découverte afin de faire pratiquer un grand nombre d’activités physiques et sportives aux enfants en s’appuyant sur l’expertise des acteurs éducatifs locaux, notamment les associations sportives. Un des objectifs de cette démarche est de susciter puis de cultiver chez les jeunes enfants le goût de l’activité physique et sportive dans un esprit d’initiation qui pourra se traduire par l’adhésion à un club sportif pour pratiquer une discipline qu’il aura découverte dans le cadre du Plan mercredi.
Le ministère des sports et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ont construit ce livret nommé « Plan mercredi : le rôle du mouvement sportif » qui vise à informer et à favoriser l’intervention des associations sportives dans le cadre du Plan mercredi en collaboration avec les collectivités territoriales compétentes.
Source : www.sports.gouv.fr