Sports additionnels au JO 2024

Le breaking, le skateboard, l’escalade et le surf admis à titre provisoire au programme olympique pour les Jeux de Paris 2024

Le breaking, le skateboard, l’escalade et le surf ont été admis à titre provisoire au programme des sports pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision a été prise aujourd’hui par la 134e Session du Comité International Olympique (CIO).

Paris 2024 est le deuxième comité d’organisation (COJO) à avoir la possibilité de proposer au CIO l’ajout de plusieurs sports au programme de son édition des Jeux. Cette souplesse est le fruit des réformes adoptées dans le cadre de l’Agenda olympique 2020.

“Les quatre sports proposés par Paris sont en phase avec l’Agenda olympique 2020 puisqu’ils contribuent à un meilleur équilibre hommes-femmes au sein du programme, qu’ils le rendent plus urbain et qu’ils permettent d’aller à la rencontre de la jeune génération”, a indiqué le président du CIO, Thomas Bach. “Les sports proposés respectent ces principes et sont un plus pour le concept global et dynamique imaginé par Paris 2024, lequel repose sur l’intégration, la volonté de séduire un nouveau public et l’accueil de Jeux responsables sur le plan social.”

Si le breaking et l’escalade étaient déjà présents aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, c’est à Tokyo que le skateboard, l’escalade et le surf feront leurs débuts au programme olympique.

La proposition d’ajout de ces quatre sports s’inscrit dans le droit fil de l’évolution amorcée avec le programme de Tokyo 2020.  Les 248 athlètes concernés s’intégreront dans le quota total de 10 500, avec un nombre égal d’hommes et de femmes. Fidèle à son engagement d’accueillir des Jeux durables, Paris 2024 utilisera 95 % de sites existants ou temporaires pour les compétitions.

Ainsi que Tony Estanguet, président de Paris 2024, l’a déclaré : “Je me félicite du vote positif de la Session du CIO sur notre proposition d’intégrer le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf au programme des Jeux de Paris 2024. Notre ambition depuis le départ est de mettre en lumière ce qui fait la force des Jeux depuis trente-deux Olympiades – la diversité des sports, l’émotion des performances – tout en saisissant l’opportunité offerte par le CIO d’enrichir cette offre et de proposer une dimension nouvelle. “

À la suite des discussions engagées avec 19 Fédérations Internationales reconnues par le CIO, Paris 2024 a soumis au CIO l’ajout du breaking, de l’escalade, du skateboard et du surf au programme olympique. La proposition a été étudiée dans un premier temps par la commission du programme olympique, qui l’a pleinement soutenue.  Elle a ensuite été avalisée par la commission exécutive du CIO avant d’être soumise à la Session.

Le CIO et sa commission du programme olympique poursuivront leur analyse des quatre sports proposés par Paris 2024, notamment à l’occasion d’observations menées conjointement lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La commission exécutive du CIO se prononcera définitivement sur les épreuves au programme, les nouvelles épreuves proposées et les quotas d’athlètes correspondants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en décembre 2020.

Après le vote d’aujourd’hui, il ne sera plus possible de proposer l’ajout d’autres sports au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Source : CIO