Samedi 31 mars 2019, a eu lieu la deuxième journée du Défi REVE. Cette journée regroupe des établissements de Charente-Maritime, accueillant des Jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et des jeunes mineurs migrants étrangers.
Pour cette deuxième journée, 6 établissements étaient présents 14 jeunes et 5 éducateurs.
La Mairie de Saint-Jean-d’Angély a accueillie cette deuxième journée qui se reconduira le week-end du 18 et 19 mai 2019. La matinée s’est déroulée au club UVA Cyclisme de Saint-Jean-d’Angély, puis l’après-midi s’est poursuivie au complexe sportif du Coi.
9h00 : Accueil des équipes
10h00 : Bmx et VTT
13h00 : Pique-nique
14h00 : Tir à l’arc ou Basketball
15h00 : Basketball ou Tir à l’arc
16h30 : Fin de la première journée
Les activités sportives de la matinée ont été organisées et mises en place par les Comités Départementaux de : Cyclisme, Basketball, et de Tir à l’arc. Mais aussi par les clubs suivants : Le Club de UVA Cyclisme, Le Club de Basketball et de Tir à l’arc de Saint Jean d’Angély.
Le matin, les jeunes ont pu pratiquer pour la deuxième fois : le BMX. En effet, la météo étant de notre côté ce samedi, les jeunes ont pu d’autant plus apprécier cette activité. L’organisation était différente par rapport à la première journée : un groupe pratiquait le BMX, et l’autre pratiquait le VTT. Concernant cette dernière activité, les jeunes ont profité du beau temps pour faire une balade jusqu’à la Boutonne puis revenir au club UVA.
En début d’après-midi, nous avons repris l’organisation de la première journée. Un groupe sur l’activité Basketball, avec pour débuter une initiation puis un match. Un groupe au tir à l’arc avec un coach prenant les jeunes individuellement pour leur apprendre les bases, et pour finir un jeu d’adresse faisant travailler la concentration.
Cette journée s’est déroulée dans de très bonnes conditions, avec une météo idéale pour l’activité BMX et VTT. Ce samedi a été très bien perçue par les jeunes, qui n’ont pas hésité à donner le meilleur d’eux même dans les activités proposées. Ce moment leur a permis de partager les valeurs du sport, de créer des affinités et même pour l’un des jeunes de prendre sa licence au club de BMX.
Remerciement particulier à la Mairie de Saint-Jean-d’Angély et merci au responsable de la salle de nous avoir accueillis.