Compte rendu Défi REVE

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 a eu lieu la 13ème édition du Défi REVE organisée par le CDOS à Saint Jean d’Angély. 7 équipes se sont présentées pour 6 établissements du département : HEA, Cheval Insertion, Saint Louis de Montfort, Chancelée, Paule Maraux et Relai 17.

A 10h, le club de basket ball de Saint Jean d’Angély donnait le coup d’envoi de la première épreuve. Les équipes se sont rencontrées sur des ateliers d’habileté ainsi que sur des matchs 4 contre 4. Les jeunes se sont bien impliqués sur cette activité ou la convivialité était au centre de la matinée.

Podium du Basket-Ball : 1er Cheval et Insertion – 2ème Saint Louis de Montfort – 3ème Relai 17/HEA/Chancelée 1/ Chancelée 2.

A midi, les responsables d’établissements ainsi que les partenaires du projet se sont retrouvés avec les jeunes pour un repas collectif qui donnait suite à l’activité commune entre les responsables d’établissements et les jeunes. Les équipes étaient donc constituées de 3 jeunes et de leur responsable de structure. L’activité commune comptant pour le défi était la sarbacane. A tour de rôle, les équipes se sont affrontées sur des challenges donnant lieu à un classement.

Podium de l’activité sarbacane : 1er Chancelée 1 – 2ème Relai 17 – 3ème Cheval et Insertion.

Bravo aux responsables d’établissement qui se prêtent au jeu et participent à la réussite chaque année du Défi REVE.

A 15h30, direction le club de BMX de Saint Jean d’Angély, pour 2 défis : une partie de l’équipe a réalisé une course d’orientation en VTT. Et l’autre partie devait s’affronter en duel lors d’une course en BMX. Malgré un temps pluvieux, tous les jeunes se sont motivés et ont su s’impliquer sur ces épreuves.

Pour le dîner et la nuitée, nous étions hébergés dans les bâtiments de Saint Louis de Montfort que nous remercions pour son hospitalité.

Pour la matinée du dimanche, le club de Tir à l’arc de Saint Jean d’Angély avait mis en place différents ateliers de précision pour que tous les participants puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner des points à leur équipe. Un atelier sarbacane pour finir le challenge de la veille non finalisé a pu être mis en parallèle en place.

Podium du tir à l’arc : 1er HEA – 2ème Cheval et insertion – 3ème Chancelée 1

Tout au long du weekend, une épreuve fil rouge autour d’un questionnaire sur les valeurs du sport, de l’olympisme et du sport santé, a permis aux équipes de mettre en valeur leurs connaissances. Ce fil rouge était intégré au classement final du week-end.

Félicitation à tous les jeunes qui se sont investis sur toute la durée du Défi REVE : les 2 samedis d’initiation et les mercredis sportifs mensuels.

Pour clôturer ce Défi REVE, retour à Saint Louis de Montfort pour le déjeuner. Après le rangement des chambres, M. Monneau, Directeur de Saint Louis de Montfort a remis les récompenses aux équipes ayant participé à la 13ème édition du Défi REVE.

Classement final du Défi REVE pour cette 13ème édition :
1er Cheval et insertion – 2ème Chancelée 1 – 3ème Relai 17

Un grand merci à l’ APLB et tout particulièrement à M. Monneau pour nous avoir hébergé et restauré, à la mairie de Saint Jean d’Angély pour la mise à disposition des installations et des gymnases, aux Comités Départementaux de Cyclisme, de Tir à l’Arc et de Basket ball, au Département de la Charente-Maritime, au Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, aux clubs de : BMX, Tir à l’arc et Basketball de Saint Jean d’Angély. Merci également aux responsables d’établissements, aux éducateurs et aux jeunes pour leurs investissements tout au long de ce projet.