Jeux Européens 2023 : La France établit un nouveau record de médailles et retrouve sa cinquième place au classement des nations.
Les Jeux Européens 2023 se sont officiellement clôturés ce dimanche 2 juillet, à Cracovie (Pologne), avec pour porte-drapeau de la cérémonie de clôture, Marjorie Delassus (canoë-kayak).
La délégation française, emmenée par la cheffe de mission, Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau, s’est illustrée tout au long de cette troisième édition.
Pour ce dernier grand rendez-vous multisports avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les athlètes français ont établi un nouveau record en remportant 62 médailles, dont 17 en or, 19 en argent et 26 en bronze. Une performance qui permet à la France de retrouver son rang, 5ème au classement des nations, comme à Bakou, en 2015, lors de la première édition.
Enfin, autre motif de satisfaction pour la délégation française, dix quotas olympiques ont été obtenus par les athlètes français en Pologne (7 en boxe, 1 en breaking, 2 en pentathlon moderne) : ils devront être validés lors de prochaines Commissions consultatives de sélection olympique du CNOSF (CCSO).
Retrouvez le bilan des médailles de la délégation française
Source : CNOSF
______________________________________________________________________
5 médailles pour les français de Nouvelle-Aquitaine
Médailles d’or :
- Athlétisme – 200m (H) : Ryan ZÉZÉ
- Canoë-Kayak Slalom – K1 par équipes (F) : Marjorie DELASSUS avec Camille PRIGENT et Emma VUITTON
Médailles de bronze :
- Athlétisme – Relais 4x100m (H) : Ryan ZÉZÉ avec Jeff ERIUS, Dylan RIGOT et Jimmy VICAUT
- Canoë-Kayak Slalom – K1 par équipes (H) : Benjamin RENIA avec Titouan CASTRYCK et Boris NEVEU
- Boxe – 71kg (H) : Makan TRAORÉ
Source : Ambition 2.24