ZOOM SUR – L’ESCALADE

Destination Jeux 2024

L’Escalade, sport mixte, captivant, esthétique et spectaculaire, séduit aisément le public novice ou plus expert
et compte plus de 25 millions de pratiquants à travers le monde.

Pour la petite histoire

L’Escalade est le nom de la fête célébrant le 12 décembre de chaque année la victoire de la ville de Genève. Celle-ci repousse une attaque du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en 1602 (selon le calendrier julien). Le nom escalade vient du fait que les Savoyards ont tenté d’escalader les murailles de la vieille-ville au moyen d’échelles afin de tenter d’y entrer.

L’escalade sportive apparait en France dans les années 70 et se démocratise grâce à la médiatisation de Patrick Edlinger dans les années 80.

Objectifs

Contrairement aux idées reçues, l’objectif de l’escalade de compétition n’est pas forcément d’arriver le plus vite au sommet (sauf pour la vitesse). En difficulté comme en bloc, l’objectif est d’aller le plus haut, car l’intensité et l’exigence des épreuves sont calculées en fonction du niveau des meilleurs grimpeurs.

Le grimpeur, évolue à main nues et sans aide matérielle (le grimpeur est muni d’équipements de sécurité mais en aucun cas d’aide technique).

Pratiquée en extérieur sur des sites sportifs aménagés ou en intérieur sur des murs aux multifacettes, la version moderne de l’Escalade se décompose sous trois formes : le Bloc, la Difficulté et la Vitesse qui peuvent être pratiqués en loisir ou compétition.

Jeux Olympiques

C’est en 2018, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires que le grand public découvre ce sport spectaculaire et captivant !

Suite à ce succès la discipline apparait aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Sport mixte par excellence, prisé par les plus jeunes, L’Escalade tient le public en haleine et offre toujours un incroyable spectacle.

Et pour 2024 ?

Les épreuves auront lieu sur le site d’Escalade du Bourget (Seine Saint Denis)

Elles se dérouleront du 5 au 8 août pour la vitesse, et du 5 au 9 août pour le combiné bloc-difficulté.

L’escalade sportive fera également partie des quatre sports additionnels de Paris 2024, en compagnie du surf, du breaking et du skateboard, et sera aussi programmée à Los Angeles, en 2028.

Comment débuter ?

Longtemps considéré comme un sport risqué, l’escalade dispose aujourd’hui de tous les équipements et techniques pour sécuriser et encadrer sa pratique en club par des professionnels quel que soit votre niveau et âge.

Excellent sport, l’escalade apporte un gainage complet, et allie technicité, souplesse et coordination.

Le travail mental n’est pas en reste puisqu’il convient d’analyser et d’anticiper chaque situation et de gérer ses émotions. Enfin, pratiquée en extérieur, l’Escalade ressource et revitalise.

___________________________________________________________________________________

Pour vous initier ou contempler ?

Le CDOS organise en partenariat avec la ville de Saint Palais sur Mer (17),
des initiations Escalade tous public le 25/07 et 27/07 – place du commerce.

___________________________________________________________________________________

📣 Suivez tous les évènements sportifs CDOS 17 sur nos pages Facebook et Instagram @CDOS.17

…………………………………………………………..

Comité Départemental Olympique et Sportif 17
13 cours Paul Doumer – 17100 Saintes
05 46 97 26 93