ZOOM SUR – LE BMX

Destination Jeux 2024

Le BMX, sport mixte, physique, technique et spectaculaire est divisé en deux catégories : le BMX Racing (où les rideurs font la course), et le Freestyle (où les rideurs font des figures). Ces deux catégories seront présentes aux JO 2024.

Pour la petite histoire

Le BMX est apparu de manière populaire, dans les années 1960, en Californie. Le street BMX est le premier type de BMX freestyle à émerger, à l’époque c’est l’essor de la culture des motocross. Les enfants par jeux, tentent de reproduire ces figures de motocross par leurs propres moyens, sur leurs vélos.

Le sport gagne en popularité et la première fédération de BMX est créée en 1980 suivie des premiers championnats du monde de BMX en 1982.

En 2018, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, le BMX Freestyle impressionne le public, démontrant le potentiel de ce sport urbain par excellence, lui promettant une place certaine aux JO de 2024.

Objectifs

Le BMX freestyle consiste à faire des figures aériennes ou au sol au guidon d’un vélo de BMX, Les rideurs doivent réaliser ces figures impressionnantes dans un temps imparti.

Elle contient cinq types d’épreuves, dont celle représentée aux JO pour le BMX Freestyle qui est le Park, qui se déroule dans un skatepark.

Côté BMX Racing, c’est un sprint sur une piste, composée d’obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible en se confrontant aux autres adversaires. La réactivité et l’explosivité des athlètes sont primordiales pour tenter de remporter cette course.

Jeux Olympiques

Le BMX racing est inscrit au programme des Jeux olympiques d’été depuis l’édition de 2008. Pour sa première incursion dans le monde de l’olympisme, le BMX freestyle est apparu au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018.

En 2021, c’est aux Jeux Olympiques de Tokyo que le BMX freestyle a fait ses grands débuts avec une épreuve masculine et une épreuve féminine.

Le BMX Freestyle connaîtra alors sa deuxième apparition olympique à Paris 2024.

Et pour 2024 ?

C’est la Concorde qui accueillera le BMX freestyle en 2024, dans un véritable stade ouvert en plein cœur de Paris, transformée pour un temps en un parc urbain.

Les épreuves de BMX racing se dérouleront, quant à elles, sur le site du Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé dans l’enceinte même du Vélodrome national.

Les épreuves auront lieu du 30 juillet 2024 au 2 août 2024.

Comment débuter ?

Le BMX est une activité idéale pour les personnes adeptes de sensations fortes et de dépassement.

Côté équipement, outre le BMX en lui-même il convient de s’équiper d’un casque de de gants, de genouillères et coudières ainsi que de protège-poignets.

Côté pratique, pour rouler dans des conditions sécurisées et adaptés, il est préférable de s’entraîner dans des skateparks ou mieux encore, de découvrir ce sport en club.

___________________________________________________________________________________

Pour vous initier ou contempler ?

Le CDOS organise en partenariat avec la ville de Saint Palais sur Mer (17),
des initiations BMX tous public le 17/08/2023 et 24/08/2023 – place du commerce.

___________________________________________________________________________________

 

📣 Suivez tous les évènements sportifs CDOS 17 sur nos pages Facebook et Instagram @CDOS.17