Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation. Il donne l’opportunité de créer de nouveaux liens et développer sa culture de l’engagement, de découvrir un autre territoire et ainsi affirmer sa place dans la société.
Qu’est-ce que le séjour de cohésion ?
Le SNU comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines dans chaque département de France (hors du département d’origine) et poursuit 4 objectifs :
– accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
– garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
– renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
– valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
Les séjours sur le territoire de Charente-Maritime
Le SDJES a confié au CDOS la mission d’encadrer les activités sportives ainsi que les temps d’informations sur la mission d’intérêt général (MIG) et le Service Civique.
Un premier séjour s’est déroulé du 13 au 25 février 2022 au lycée Merleau Ponty de Rochefort.
Le deuxième séjour s’est déroulé au lycée de l’Atlantique de Royan du dimanche 12 au vendredi 24 juin.
110 jeunes ont été accueillis et répartis en 2 compagnies de 4 maisonnées (soit 8 groupes de 13 jeunes environ).
Le CDOS, en collaboration avec les clubs locaux, a élaboré un programme sportif et proposé aux jeunes de la course d’orientation et des cours de self défense. Malheureusement le cours de sauvetage en mer a dû être annulé à cause de la canicule.
Au delà des objectifs déjà cités plus haut, “le SNU est une formidable opportunité pour faire pratiquer une activité physique et sportive aux jeunes dans une ambiance conviviale et susciter l’envie de bouger davantage afin de lutter contre la sédentarité” comme le rappel Eric RAUL, Président du CDOS Charente-Maritime.
Un troisième séjour aura lieu au lycée agricole Georges Desclaudes de Saintes du 3 au 15 juillet avec une jauge à 180 jeunes estimée répartis en 3 compagnies, composées en tout de 13 maisonnées d’environ 15 jeunes.
Et après ?
Le SNU se décompose en 3 phases, après le séjour de cohésion, les jeunes doivent trouver une mission d’intérêt général ; puis dernière étape, chaque jeune peut poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans avec le Service Civique.
_____________________
L’Équipe du CDOS