Une attention particulière et un grand merci aux familles qui malgré la crise sanitaire ont soutenu le CDOS 17 pour l’organisation des séjours du mois de juillet. En effet, à la mi-mars, les inscriptions pour les séjours étaient déjà bien avancées. Nous avons connu des désistements notamment sur le premier séjour concernant les plus jeunes, alors que pour le second séjour nous avons volontairement réduit les inscriptions (pour plus de sécurité) et de ce fait refusé des jeunes.
Du 5 au 10 juillet 2020, 99 jeunes de 9 à 17 ans, se sont retrouvés autour de 9 activités sportives (3 activités ont dû être annulées).
Voir les photos
Du 12 au 17 juillet 2020, 119 jeunes de 9 à 17 ans, se sont retrouvés autour de 10 activités sportives (2 activités ont dû être annulées).
Voir les photos
Sur les deux séjours, ce sont 218 jeunes qui ont participé aux séjours, au Centre Sportif Départemental de Boyardville.
L’accueil et le départ pour chaque séjour a eu lieu à l’extérieur du centre, avec masques ou visières obligatoires pour tous. Après les aurevoirs aux parents et la prise de température de chacun des enfants, ceux-ci ont pu entrer dans le centre pour prendre possession de leur chambre et très rapidement s’équiper pour rejoindre la première séance d’activité sportive.
Afin d’éviter le mélange des enfants et dans le respect du protocole, les enfants se sont vus attribués deux groupes de référence pour toute la semaine : 1 groupe pour les activités sportives matin et soir et 1 groupe d’affinité pour les activités de découverte en après-midi.
La salle collective de lecture et de jeux de société, était quant à elle ouverte, avec port du masque obligatoire.
La météo favorable a permis de mettre en place un maximum d’activités permettant de respecter les gestes barrières et de faciliter la vie en communauté. La cantine à horaires décalées a été plus fluide et moins bruyante. Après un passage obligatoire au lavage de mains et le respect de la distance d’1m pour la queue au self, les enfants ont été gâté coté menus, leur laissant beaucoup de choix pour se régaler.
Deux semaines, malgré la COVID 19, qui n’ont pas changé l’état d’esprit de nos séjours, où la convivialité, la bonne humeur, les rires et les activités diverses et variées ont permis à chacun de profiter du moment et de s’éclater… Enfants comme animateurs…
Un grand merci aux animateurs qui ont répondu favorablement pour participer aux séjours sans qui, rien n’aurait pu être possible.
Malheureusement, les nouvelles mesures gouvernementales concernant les accueils de mineurs avec hébergement ayant été renforcées et plus restrictives à compter de mi-juillet, nous avons dû renoncer à l’organisation du séjour du mois d’août. Le CDOS 17 a estimé que les conditions d’accueil, d’animation et de sécurité ne pourraient être conformes.
Nous vous souhaitons à tous de très bonne fin de vacances et espérons vous retrouver nombreux sur nos séjours 2021.
A très bientôt
L’équipe d’animation SV 17