Retour sur les temps forts de la Journée Mondiale de l’Olympisme

La Journée Mondiale de l’Olympisme est fixée annuellement le 23 juin. A cette occasion et dans le cadre du soutien à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le CDOS 17 œuvre avec différents partenaires sur des projets de promotion de cet évènement.

En Charente-Maritime, le CDOS, les établissements scolaires, les collectivités, les accueils de mineurs et mouvement associatif, se sont mobilisés pour faire de cette semaine, une fête.

Mardi 21 juin – Montendre

La semaine a débuté dès le mardi 21 juin 2022 par une journée en partenariat avec le collège de Montendre. Initié depuis 4 ans, cette journée rassemble les 160 élèves de 6ème et primaire autour de 7 pratiques sportives (badminton, boxe taï, handball, volley, double dutch, rugby, escrime) et d’ateliers de sensibilisation aux valeurs du sport et de l’Olympisme. Une belle réussite sur l’ensemble de la journée et les élèves sont repartis enchantés. Il faut souligner une grande implication sur cette organisation des enseignants d’EPS mais aussi des autres matières qui se sont investis tout au long de la préparation de cette journée.

Vendredi 24 juin – Saintes

Journée consacrée aux scolaires de la Communauté d’Agglomération de Saintes. Organisée en collaboration avec l’Éducation Nationale, la Communauté d’Agglomération de Saintes, la ville de Saintes et le CDOS 17. 

8 classes (plus de 200 enfants) se sont retrouvées au complexe sportif du stade Yvon Chevalier à Saintes autour de 8 disciplines sportives (Escrime, Tennis de table, Course d’orientation, Golf, Rugby, Handball, Judo et Tennis). Journée ensoleillée avec quelques averses qui ont fait le bonheur des jeunes participants.

Le défi audacieux de cette année était de faire découvrir aux très jeunes enfants (Maternel et Primaire) différents sports et l’objectif a été atteint avec succès. Nous saluons d’ailleurs l’implication et l’investissement des associations sportives qui ont contribué à passer une belle journée autour d’un moment convivial et festif.

Cette deuxième édition a été une belle réussite pour les enfants, les associations sportives, les enseignants et la cérémonie d’ouverture avec le défilé des enfants portant leur flamme, construite en classe, a lancé un projet durable vers 2024.

Samedi 25 juin – Saintes

La journée consacrée au grand public a dû malheureusement être annulée à cause de la météo.

Remerciements

Merci aux officiels, aux collectivités territoriales (Département, ville de Saintes, CDA de Saintes), à l’Éducation nationale et à l’USEP d’avoir participé à cette fête nationale et permis à tous ces enfants d’être sensibilisés et de soutenir les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un grand merci aux comités départementaux et aux associations sportives qui se sont joints aux différents projets et qui ont permis à tous les publics concernés de découvrir des activités sportives issues de notre réseau local : badminton, handball, volley ball, escrime, golf, tennis de table, judo, badminton, course d’orientation, aviron, football, boxe taï, rugby, tennis.

Un grand merci à tous et nous sommes convaincus que ces manifestations ne sont que le début de la fête nationale qui se projette en 2024.