Lundi 17 octobre, le CDOS a réunit les Comités Départementaux du territoire à l’auditorium de Beauséjour à Châtelaillon-Plage à 18h.
Plus de 60 personnes étaient présentes (représentant 20 comités sportifs) pour assister à ce rendez-vous annuel.
Le début de soirée a été l’occasion pour le Président du CDOS, Eric RAUL, d’évoquer l’actualité du mouvement sportif : importance des manifestations sportives départementales, de la place du sport et de l’activité physique (lutte sédentarité, Maison sport santé), de Paris 2024 (avec son label Terre de Jeux), du soutien financier des collectivités locales et du soutien financier de l’État (ANS, PSF, PST, FNDS, Pass’Sport).
Ensuite la parole a été donnée à Stéphane Villain, Maire de Chatelaillon et Vice-Président du Conseil Départemental qui a parlé des actions du Conseil Départemental.
Puis, intervention d’Arthur Drouaud, Hervé Gouineaud, Anne Le Helley, des services de l’État.
Documentaire “Faut qu’on parle”
La seconde partie de soirée a été consacrée à la projection du documentaire “Faut qu’on parle” de CANAL+, réalisé par Lyes Houhou et Arnaud Bonnin.
Six champions français brisent le tabou de l’homosexualité dans le sport. Pour la première fois, ils racontent leur histoire, leurs doutes et la souffrance de devoir se cacher. Ils veulent contribuer à faire changer les mentalités et portent aussi un message d’espoir, décrivant un milieu sportif qui s’ouvre.
Un débat a fait suite, animé par Manuel Picaud, Coprésident de la Fondation FIER Sport et culture, Référent LGNTIQA, Membre du comité Égalité et Diversité de Paris 2024.
Le CDOS remercie ses partenaires pour leurs interventions et les comités sportifs pour leur présence et leurs échanges lors du débat.