Retour sur la soirée des Comités Départementaux

Jeudi 17 octobre 2024, le CDOS organisait sa soirée annuelle des comités départementaux en présence des services de l’Etat (SDJES) et du Conseil départemental.

Les services de l’Etat étaient représentés par Arthur DROUAUD, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports chef du département SDJES, Aurélien PINET, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, Coordonnateur des missions régaliennes, Anne le HELLEY, Conseillère d’Animation Sportive Référent prévention et Hervé GOUINEAUD, Conseiller d’animation sportive.

Le Conseil départemental en l’absence de Stéphane VILLAIN, Vice-Président, était représenté par Boris SALAUD, Directeur du service Jeunesse et Sports.

Cette réunion a été l’occasion pour le président Jean-Marc AUDOUIN et l’ensemble des élus du CDOS 17 de mettre en avant la réussite des Jeux de Paris 2024 et de mettre en avant les athlètes de haut niveau originaires de Charente-Maritime qui ont participé et brillé aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un bilan du programme Destination Jeux 2024 a été présenté par le vice-président, Jacques DJEDDI et le chargé de mission Paris 2024. Le CDOS a remercié le mouvement sportif (comités départementaux et associations) de leur soutien et investissement pour la réussite du projet qui a permis de faire découvrir un certain nombre d’activités à un large public.

Les services de l’Etat ont ensuite évoqué les dispositifs phares permettant aux familles d’obtenir une aide pour la pratique sportive (PASS’SPORT) et d’accompagnement pour les associations sportives (GUID’ASSO).

La thématique “Lutte contre les violences sexuelles et sexistes” a été abordée par une approche pédagogique avec la présentation de la Borne Interactive de Prévention accessible pour l’ensemble des acteurs éducatifs et sportifs. Aurélien PINET a rappelé quelques chiffres et enjeux de l’éthique dans le sport. Il a rappelé aussi le respect de la loi du 8 mars 2024 (contrôle de l’honorabilité et responsabilité des dirigeants) ainsi que les différentes démarches possibles par rapport au signalement d’actes de violences dans le milieu sportif.

Pour finir, le CDOS a informé les comités présents des différents projets et actions que le CDOS a ou va développer (héritage JOP 2024, Maisons Sport Santé de Royan et la Saintonge Romane, Séjours sportifs SV17 à Boyardville …).

Toute cette assemblée s’est ensuite réunie vers 21h pour un moment de convivialité.

_______________________________

L’Equipe du CDOS 17