Samedi 8 février 2020 se déroulait à Fouras, la première journée du Défi REVE organisée par le Comité Olympique de Charente-Maritime.
Ce sont six établissements accueillant des jeunes placés par l’aide sociale à l’enfance ou des jeunes mineurs étrangers qui se sont retrouvés autour des valeurs du sport et de l’olympisme. En cette fin de Semaine Olympique et Paralympique, ce fut l’occasion de pratiquer des activités sportives et de découvrir les Jeux Olympiques.
Après l’accueil des différents établissements, les 17 jeunes présents et leurs éducateurs ont participé durant la matinée, en deux groupes distincts, à deux activités. Le hockey sur gazon (pratiqué en salle) coanimée par le Conseiller Technique et Sportif Nouvelle aquitaine et le club de La Rochelle, mais aussi le tennis de table pris en charge par le club Pongiste Fourasien.
A midi, tout le monde a pu bénéficier d’un bon repas collectif.
A 14h, deux autres activités les attendaient. Le Comité Départemental d’Escrime équipait le premier groupe de veste, de gants, de masques et de bien évidemment l’outil indispensable, l’épée électrique « sans fil », pour 1h15 d’assauts.
En parallèle, un atelier de sensibilisation au sport et valeur du sport était mis en place par le CDOS 17 avec en fin de séance un jeu ludique pour apprendre tout en s’amusant.
Malgré les appréhensions du début de la journée des jeunes face aux activités sportives peu connues, la motivation et l’envie était au rendez-vous. Nous avons également pu constater de réelles aptitudes de certains jeunes sur les différentes activités.
A 16h30, tous les jeunes sont retournés dans leurs établissements, bien fatigués mais très heureux de cette journée et impatient de poursuivre l’aventure.
La 2ème journée de préparation se déroulera le 16 mai 2020.