Le sport en quelques chiffres

La place du sport en France ainsi que son enracinement dans tous les champs de notre vie quotidienne en font un élément incontournable. La complexification du contexte socioéconomique, la diversification des acteurs intervenants dans le champ sportif, la demande croissante d’un public de plus en plus exigeant, aussi bien en matière de pratique, que sur des interventions connexes (loisir, sport insertion, sport et handicap, garde d’enfants, etc.) ont conduit les associations à s’appuyer sur des salariés.

Le modèle économique des associations sportives se construit et évolue selon de multiples variables, amenant les structures à orienter leur développement dans diverses directions. Ainsi, le développement des associations sportives est impacté par des tendances sociétales, à l’image de la réorientation des
dépenses publiques, des mutations démographiques (vieillissement de la population, sédentarité des
adolescents et jeunes adultes), de la préoccupation environnementale (organisation écoresponsable,
dégradation des écosystèmes), et de l’évolution de la demande sociale du sport (public zappeur en quête de pratique loisirs, sans contrainte). Conjointement, des enjeux propres au secteur sportif constituent une autre variable avec la nouvelle gouvernance du sport et ses financements territorialisés, ou encore l’héritage des Jeux O
lympiques et Paralympiques de Paris 2024, concernant à la fois l’accès à la pratique sportive et la place du sport dans la société.

En parallèle, la crise de la Covid19 a particulièrement impacté le secteur sportif. L’application des mesures sanitaires (fermeture des lieux de pratique, mise en place des protocoles) a entraîné des répercussions tant économiques (perte d’adhésions, de revenus d’activités et de subventions), qu’organisationnelles (perte de lien avec les bénévoles, gestion des ressources humaines).

Face à ces mutations, la tendance est à la consolidation de la démarche de professionnalisation du
secteur sportif. Le présent document met ainsi en évidence le poids du secteur associatif sportif sur notre territoire par la diffusion de quelques chiffres clés.

Le mouvement sportif en France

109 : le nombre de fédérations affiliées au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
118 : le nombre de structures déconcentrées CROS/CDOS/CTOS.

162 187 : le nombre d’associations sportives des réseaux affiliés au CNOSF.

360 000 : le nombre d’associations sportives en France.

1,5 million : le nombre d’associations en France tous secteurs confondus.

3,5 millions : le nombre de bénévoles dans les associations sportives.

18,4 millions : le nombre de licences et autres titres de participation délivrés par les fédérations.

37 millions : le nombre de français de plus de 15 ans qui déclarent pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine.

____________________________________________________________________

Télécharger la présentation des chiffres clés, en cliquant-ici.

____________________________________________________________________

Source : CRDLA