Le sport comme soutient aux victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales

Contexte

L’activité physique et sportive est reconnue comme un levier pour la santé physique mais aussi mentale. En effet, elle permet à la fois de renforcer l’estime de soi, de reconnecter son corps et son esprit mais  aussi de retrouver une confiance dans sa capacité d’agir.
Les femmes qui ont subi des violences sexistes, sexuelles et conjugales ont très souvent besoin de se réapproprier leur corps et de retrouver confiance en elles.

Présentation de l’action « Judo pour elles »

Cette action, portée par le Judo Club Rochefortais, a vu le jour à Rochefort en 2021. C’est un projet de remobilisation des victimes de violences conjugales par l’activité physique.

L’éducateur et les membres de l’équipe dirigeante du club ont bénéficié en amont d’une journée de formation aux violences sexistes, sexuelles et conjugales délivrée par une juriste et une psychologue du CIDFF – service d’aide aux victimes.

En complément de la pratique sportive, s’agissant de personnes vulnérables avec des besoins spécifiques, un psychologue a été sollicité dès le démarrage pour accompagner le projet et répondre aux appréhensions et aux angoisses quand elles se présentent.
Une praticienne en luxopuncture, très appréciée par les pratiquantes, complète l’offre de prise en charge.

Soutenue par l’État, le Département et les collectivités locales, cette expérimentation, récompensée
par le « Prix Égalité et Citoyenneté » du Conseil Départemental, a permis de confirmer l’intérêt de la
pratique sportive pour sortir de la vulnérabilité induite par ces violences.

Une enquête réalisée auprès des participantes fait apparaître une très grande satisfaction de leur part, concernant tant le dispositif que l’équipe encadrante. Elles déclarent une amélioration de leur bien-être physique et psychologique ainsi qu’une plus grande confiance en elles et une meilleure estime d’elles-mêmes.

Le succès de cette initiative poussent les différents acteurs a se mobiliser pour développer de nouveaux projets sur le territoire.

Réunion de la commission “violences sexistes, sexuelles et conjugales” (COVISSEC) du 28 juin 2022

Lors de cette réunion, entre les services de l’Etat, les collectivités et le Mouvement sportif, le CDOS 17 était représenté par son Président, Eric Raul.
Suite aux échanges, le Mouvement sportif s’est engagé résolument à promouvoir ces initiatives dans les clubs sportifs tout en s’entourant de professionnels qualifiés.

Madame la sous-préfète invite les clubs intéressés par cette démarche à se rapprocher de la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité : aurelie.bourgoignon@charente-maritime.gouv.fr
et du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports : anne.le-helley@ac-poitiers.fr

————————————————

En téléchargement le livret « Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement
des victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales
», cliquez-ici.

————————————————