Au-delà de son engagement à organiser des Jeux plus responsables, Paris 2024 souhaite contribuer à la transformation écologique du monde du sport et des évènements. Soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 a développé le « Coach Climat évènements », un outil en ligne pour aider les évènements sportifs français à réduire leur empreinte carbone.
Le changement climatique et ses conséquences impactent le sport. Selon l’étude du WWF, à +2°C, les Français pourraient perdre jusqu’à 24 jours de pratique sportive chaque année car la température serait supérieure à 32°C.
Face à cette urgence, Paris 2024 s’est engagé dès la candidature à s’aligner sur les objectifs des Accords de Paris en divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes de Londres 2012 et Rio 2016. Pour y parvenir, le Comité d’organisation a développé un outil permettant de suivre et maîtriser ses émissions de CO2 tout au long du projet.
Pour aller plus loin et mobiliser tous les acteurs du sport dans cette dynamique, Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le CNOSF, ont adapté cet outil pour en faire un outil gratuit et accessible à tous les organisateurs d’évènements : le Coach Climat évènements.
Comprendre l’empreinte carbone d’un évènement et identifier comment la réduire
Dans un premier temps, l’organisateur renseigne les caractéristiques et informations de son évènement dans 10 grandes catégories : restauration, hébergements, déplacements, infrastructures et énergie, matériels sportifs, logistique, habillage du site, objets promotionnels, numérique et déchets. Le Coach Climat évènements estime alors l’empreinte carbone de la manifestation sportive et sa répartition, permettant à l’organisateur d’identifier les plus gros postes d’émission.
Tel un coach sportif, l’outil établit un programme personnalisé d’une centaine d’actions concrètes associées à leur potentiel de réduction de l’empreinte carbone de l’évènement. « Choisir un lieu accessible en transports en commun », « proposer une offre de restauration intégrant plus de végétal » ou encore « s’approvisionner en électricité sans groupe électrogène » font, par exemple, partie des solutions employées par Paris 2024 pour les Jeux.
Découvrir l’outil Coach Climat Evénements
Le Coach Climat évènements complète ainsi la boîte à outils que Paris 2024 laisse en héritage à l’évènementiel sportif français, pour un sport qui maitrise et réduit son impact sur le climat et l’environnement.
_____________________
Source : CNOSF