Icônes : les mascottes olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022 !

Les mascottes olympiques sont les ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elles incarnent l’esprit des Jeux et jouent un rôle essentiel dans l’accueil des athlètes et des visiteurs des Jeux. Les mascottes sont un élément incontournable des Jeux depuis 1968.

Elles ont pour mission d’incarner l’esprit olympique, de diffuser les valeurs véhiculées par chaque édition des Jeux, de promouvoir l’histoire et la culture de la ville hôte, et de donner une atmosphère festive à l’événement.

Le panda géant Bing Dwen Dwen est la mascotte officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2022, et la lanterne rougeoyante Shuey Rhon Rhon est la mascotte officielle des Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

 

Bing Dwen Dwen en mandarin (la langue officielle de la Chine) :
“Bing” signifie la glace et symbolise également la pureté et la force, quand “Dwen Dwen” représente les enfants. Cette mascotte incarne la force et la volonté des athlètes, et aidera à la promotion de l’esprit olympique.

Bing Dwen Dwen porte une “coquille” de glace sur tout le corps, qui ressemble à une combinaison d’astronaute : un hommage à l’adoption des nouvelles technologies pour un avenir aux possibilités infinies.

La coquille permet aussi au panda à patiner, à faire du snowboard et à skier aux côtés des athlètes olympiques. Les couleurs vives du halo autour de son visage sont une représentation des dernières technologies de pointe utilisées sur les pistes de glace et de neige des Jeux, tandis que le cœur dessiné sur sa paume gauche symbolise l’hospitalité de la Chine envers les athlètes et les spectateurs des Jeux Olympiques d’Hiver.

 

Le nom de Shuey Rhon Rhon a diverses significations : “Shuey” se prononce de la même façon que le caractère chinois de la neige, tandis que le premier “Rhon” correspond aux mots inclure et tolérer. Le second “Rhon” signifie fondre et fusionner ainsi que chaud.

Ces trois mots combinés forment le nom complet de la mascotte, dont l’objectif est de promouvoir une plus grande inclusion des personnes handicapées dans la société. Il renvoie également à un meilleur dialogue et à une plus grande compréhension entre les différentes cultures du monde.

 

Retrouvez toutes les mascottes des précédents Jeux ICI.

Source : CNOSF