” Destination Paris 2024 ” : village Olympique et Paralympique à La Rochelle

Pour valoriser les Jeux Olympiques et Paralympiques, que la France accueille dans quelques semaines maintenant, le CDOS a élaboré un projet nommé « Destination Jeux 2024 », porté par le Département de Charente-Maritime conjointement avec la SDJES.

Cette action consiste à implanter des villages Olympiques et Paralympiques sur différentes communes labellisées “Terre de Jeux”. Pour rappel, ce label du CNOSF est destiné à insuffler l’esprit des Jeux et à promouvoir encore plus de sport dans le quotidien, partout en France.

Dans ce cadre là, ces villages vont permettre au grand public mais également aux scolaires de découvrir des sports Olympiques par le biais d’initiations et démonstrations sur tout le territoire, ainsi que des ateliers liées à la découverte des valeurs de l’Olympisme.
Fort de sa Maison Sport Santé, le CDOS proposera également des ateliers thématiques valorisant les bienfaits du sport sur la santé.

” Destination Paris 2024 ” s’est installé à La Rochelle les 15 et 16 juin 2024

Le 15 juin > A destination des scolaires

La journée de vendredi a été dédiée aux scolaires avec la participation des écoles de la Grandes Varennes, La Genette et Raymond Bouchet. Les élèves ont pu s’initier à sept activités sportives et participer à un atelier sur les valeurs de l’Olympisme.
– Au Plateau Hebella : Basket 3×3
– Au Plateau du Noroît : Boxe, Handball
– Au Gymnase des Parcs : Basket fauteuil, Escrime
– A la salle Gaston Neveur : Judo, Gymnastique, Citytoon

Les élèves du Collège Eugène Fromentin ont ouvert cette journée avec la danse des jeux, réalisée à la perfection.

Le 16 juin > A destination du grand public

Le village Olympique et Paralympique sera ouvert de 10h à 17h, à la salle Gaston NEVEUR et au gymnase des Parcs.

Seuls ou en famille, les visiteurs ont pu s’initier et découvrir gratuitement de nombreux sports, encadrés par des professionnels : Basket 3×3, BMX, Boxe, Handball, Basket fauteuil, Escrime, Echec, Judo te Breakdance. 

———————————–

Un grand merci à l’ensemble des comités départementaux et aux clubs locaux pour leur aide précieuse et leur engagement à transmettre les valeurs sportives.
Nous tenons également à remercier chaleureusement le service des sports de la ville de La Rochelle pour leur soutien.
Enfin, nos remerciements vont à notre partenaire Décathlon La Rochelle et au Conseil Départemental de la Charente-Maritime pour leur généreuse contribution.

———————————

Prochain village à Saintes le 22 juin 2024 !