Samedi 12 janvier 2019 a eu lieu la première journée du Défi REVE. Cette journée regroupe des établissements de Charente-Maritime, accueillant des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et des jeunes mineurs migrants étrangers. La Mairie de Saint-Jean-d’Angély a accueillie cette première journée qui se reconduira le samedi 30 mars et les 18 et 19 mai 2019. La matinée s’est déroulée au club UVA Cyclisme de Saint-Jean-d’Angély, puis l’après midi s’est poursuivie au complexe sportif du Coi.
9h00 : Accueil des équipes
10h00 : Bmx
12h30 : Pique-nique
14h00 : Tir à l’arc ou Basketball
15h00 : Basketball ou Tir à l’arc
16h30 : Fin de la première journée
Les activités sportives de la matinée ont été organisées et mises en place par les Comités Départementaux de : Cyclisme, Basketball et de Tir à l’arc. Mais aussi par les clubs suivants : le Club de UVA Cyclisme, le Club de Basketball et de Tir à l’arc de Saint Jean d’Angély.
Le matin, les jeunes ont pu découvrir une activité qui a été très appréciée : le BMX. En effet, l’épais brouillard qui régnait n’a freiné ni leur apprentissage, ni leur enthousiasme à pratiquer ce nouveau sport. En début d’après-midi, différents ateliers ont été proposés afin de découvrir les activités sportives : Basketball et Tir à l’Arc. Un groupe sur l’activité Basketball, avec pour débuter une initiation puis un match. Un groupe au Tir à l’arc avec un coach prenant les jeunes individuellement pour leur apprendre les bases, et pour finir des cibles qu’il fallait viser de manière à exploser des ballons : persévérance et concentration était au rendez-vous.
Pour cette première journée, 4 établissements étaient présents :
• HEA Saintes : 4 jeunes et 1 éducateur
• Chancelée : 4 jeunes et 1 éducateur
• Paule Maraux : 3 jeunes et 1 éducateur
• Relai 17 : 3 jeunes et 1 éducateur
14 jeunes et 4 éducateurs étaient présents sur cette nouvelle édition du Défi REVE.
Cette journée s’est déroulée dans de très bonnes conditions, avec du brouillard dans la matinée pour l’activité BMX mais sans dangerosité. Les jeunes étaient très motivés et sont repartis fatigués, mais heureux d’avoir appris et partagés des sports qu’ils n’avaient auparavant jamais pratiqué.
Remerciement particulier à la Mairie de Saint-Jean-d’Angély et merci au responsable de la salle et à la présidente du club de Cyclisme de Saint-Jean-d’Angély de nous avoir accueilli.