Clap de fin du village Olympique et Paralympique à Rivedoux

Pour valoriser les Jeux Olympiques et Paralympiques, le CDOS a élaboré un projet nommé « Destination Jeux 2024 », porté par le Département de Charente-Maritime conjointement avec le SDJES.

Cette action consiste à implanter des villages Olympiques et Paralympiques sur différentes communes labellisées “Terre de Jeux”.

” Destination Paris 2024 ” s’est installé à Rivedoux le 5 juillet

Le 5 juillet de 9h à 15h30 > A destination des scolaires

Les élèves du cycle 3 des écoles de Rivedoux, Le Bois, La Flotte et Sainte Marie ont eu la chance de participer à une journée découverte des sports Olympiques au niveau de la plage Sud.

Au programme : 

✔ Flying Disc avec le Comité Départemental + le club Ré Flying Oysters
✔ Karaté avec Jacques Djeddi (Océan karaté Club)
✔ Escalade avec le Comité Départemental
✔ Danse avec Achile Dinga (Dinga studio)
✔ Rugby avec le Comité Départemental
✔ Escrime avec le Cercle d’Escrime Saintais
✔ Biathlon avec Pascal Weiss (Learn-O)
 
Ils ont également pu participer à un atelier de sensibilisation sur l’eau avec notre partenaire : Eau 17.
 

 

Le 5 juillet de 16h30 à 22h > A destination du grand public

Le village Olympique et Paralympique était ouvert de 16h30 à 22h, toujours au niveau de la plage Sud à coté du poste de secours. 

 De 16h30 à 18h30    INITIATIONS SPORTIVES

Le grand public a pu participer gratuitement à des initiations sportives et ateliers, à la découverte des sports Olympiques et Paralympiques et ses valeurs.

Au programme : les mêmes disciplines sportives que pour les scolaires. 

Seuls ou en famille, qu’importe l’âge ou le niveau de pratique, les visiteurs ont été encadrés par des professionnels de chaque sport, afin d’assurer une découverte ou pratique du sport en toute sécurité.

 De 16h30 à 21h    VILLAGE CULTUREL

Un village culturel a permis de découvrir des expositions de photos et de peintures et de participer à une animation “quiz”.

A partir de 20h, les familles ont pu découvrir des démonstrations de danse, puis ceux qui le désiraient ont s’initier à la Bachata !

 De 21h à 22h    CONCERT

Les quatre musiciens du Baby Brass Band ont fait le show. Une fanfare festive, colorée, exotique, toute petite et terriblement attachante !

———————————

Le CDOS tient à remercier M. Patrice Raffarin, Maire de Rivedoux et Conseiller Départemental Délégué, ainsi que Mme Véronique Richez Lerouge, Conseillère Départementale, qui nous ont honoré de leur présence.

Un grand MERCI à Kaïs Mathé d’avoir accepté notre invitation. Champion du monde d’Ultimate, sa présence tout au long de la journée a été une opportunité exceptionnelle pour découvrir et pratiquer cette discipline passionnante.

Nous tenons à remercier particulièrement le service des sports et de la culture de la mairie de Rivedoux pour leur travail acharné et leur dévouement dans l’organisation de cet événement. Merci également à tous les éducateurs de clubs, bénévoles, et membres des comités départementaux pour leur présence et leur engagement sans faille. Votre dévouement fait de cette journée un moment inoubliable pour tous.