Bienvenue à Shana dans l’équipe du CDOS !

Shana BOUQUET a rejoint le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente-Maritime le 3 février dernier, en tant que chargée de mission Sport Santé et coordinatrice de la Maison Sport Santé Royan Atlantique.

Même si son arrivée en tant que salariée est récente, elle ne découvrait pas l’équipe, ni la structure car elle a effectué son stage de Master 2 pendant six mois au CDOS, sous la tutelle de Sabrina ROUDIER.
« Cette expérience a été une vraie immersion, qui a confirmé mon envie de m’investir pleinement dans les projets portés par le CDOS 17. »

 

INTERVIEW :

D’où viens-tu, quel est ton parcours ?

Je suis originaire de Charente-Maritime, née à Saintes, et j’ai grandi sur l’île d’Oléron. Mon parcours universitaire m’a ensuite amenée à voyager.

J’ai débuté mes études avec une licence STAPS mention Éducation et Motricité, sur les campus d’Angoulême puis de Poitiers. J’ai ensuite poursuivi dans l’éducation, avec un Master 1 MEEF 1er degré, dans l’objectif de devenir professeure des écoles.

Même si j’ai toujours été passionnée par le sport et le travail auprès des enfants, j’ai ressenti le besoin de donner davantage de sens à mes actions et d’avoir un réel impact sur la santé et le bien-être des personnes. C’est ce qui m’a poussée à me spécialiser dans le domaine du sport-santé, avec un intérêt tout particulier pour la lutte contre l’obésité.

Dans cette dynamique, j’ai poursuivi une année de licence sur l’île de La Réunion, avant d’intégrer un master à Toulon. Ce master a une spécificité, elle met l’accent sur des pathologies avec une spécialité obésité c’est pour cela que je suis partie là-bas, tout en s’ouvrant à d’autres publics spécifiques, comme les femmes enceintes. C’est d’ailleurs ce qui m’a conduite à orienter mon mémoire sur ce public en particulier.

Qu’est-ce qui t’a motivée à répondre à cette offre d’emploi ?

Cette opportunité représentait une suite logique et cohérente à mon parcours. Elle faisait écho à mes expériences passées, notamment mon stage au sein du CDOS 17, qui avait été très formateur.
Je connaissais déjà la structure, les missions, les valeurs… et surtout l’équipe ! C’est donc en toute confiance et avec beaucoup de motivation que j’ai postulé. Pouvoir poursuivre mon parcours professionnel avec des personnes engagées, sur un territoire que je connais et qui me tient à cœur, c’était une évidence.

Souhaites-tu nous partager tes passions ? Es-tu sportive ?

Le sport fait partie intégrante de ma vie. J’aime découvrir de nouvelles disciplines, bouger, tester, apprendre. Ma formation STAPS m’a permis d’explorer une grande variété d’activités sportives, ce que j’ai adoré.
Depuis toute petite, j’ai pratiqué la danse, l’athlétisme, le football… et plus récemment, je me suis initiée au surf, une discipline qui allie à la fois ma passion pour le sport, la nature et le milieu aquatique.
Je suis aussi passionnée par le voyage. J’aime partir à la découverte de nouveaux environnements, de cultures différentes, toujours avec cette envie de m’ouvrir aux autres et de vivre de nouvelles aventures.