Quelle est la principale ressource d’une association ? Ce sont ses bénévoles naturellement. Et plus ils sont actifs en son sein, et mieux se porte la structure. Le bénévolat, par nature, ne génère pas de flux financier. A ce titre, il ne fait que rarement l’objet d’une valorisation comptable. Pourtant, si la générosité n’a pas de prix, valoriser les actions des bénévoles permet de démontrer l’utilité sociale de ces derniers et de donner l’image la plus fidèle possible de l’activité d’une association.
Lancé officiellement le 15 septembre 2019 à Dijon, Bénévalibre est un logiciel libre(1) développé par le Crajep(2) de Bourgogne‐Franche‑Comté pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations.
L’application, accessible sur le web par ordinateur ou smartphone, permet en toute simplicité de comptabiliser le nombre d’heures passées pour chaque association dans laquelle ils sont engagés. Cela permet, entre autre, de faciliter l’alimentation de leur compte d’engagement citoyen. Vous créez le compte personnel en quelques secondes, vous validez l’inscription par email et vous pouvez saisir les données de votre association au sein du logiciel.
Bénévalibre est le fruit de nombreuse discussions centrées autour de la problématique liée à la monétarisation du bénévolat de plus en plus exigée par les financeurs. Bénévalibre répond ainsi à un besoin partagé par beaucoup d’associations. Sa gestion simple permet de mieux appréhender la vitalité de l’association par une mise en valeur de l’engagement bénévole au sein de la structure. La visualisation finale fait très bien ressortir le travail réalisé par les bénévoles.
Bénévalibre est largement configurable. L’engagement de chaque bénévole s’inscrit dans les projets particuliers de l’association. Il est possible de définir le niveau de qualification préalable et celui obtenu en fin de mission, de modérer l’accès ou pas des bénévoles dans l’application, d’intégrer ou pas le temps de trajet dans le décompte du temps bénévole, etc. Cela en fait un outil très cohérent avec la logique associative.
Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, Bénévalibre répond à une logique décentralisée qui permet d’éviter la volatilité des données saisies afin de garantir à la fois, un bon niveau de sécurité et un éloignement salutaire du fonctionnement concentré des GAFAM (3). Avec Bénévalibre, c’est l’utilisateur qui a le pouvoir.
Cerise sur le gâteau : Bénévalibre peut être utilisé sur le serveur par défaut ou téléchargé et installé sur son propre serveur. Le logiciel tourne sur un Linux Debian dans le langage Python. L’ergonomie (CSS et JS) est basée sur Bootstrap. Du très bon.
En savoir plus
(1) Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
(2) Bénévalibre est un projet porté par le Crajep Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire de Bourgogne‐Franche‑Comté, avec le soutien financier de la région Bourgogne‐Franche‑Comté et de la Fondation du Crédit Coopératif, en partenariat avec l’April et Framasoft. L’application a été développée par la SCIC CLISS XXI.
(3) GAFAM est l’acronyme des géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Cet acronyme correspond au sigle GAFA initial, auquel le M signifiant Microsoft a été ajouté.
Source : www.loi1901.com