
L’Océan Karaté Club organisait une opération de prévention contre les violences le mardi 25 novembre dernier à partir de 17h30 au Dojo « Espace Bel Air » à La Flotte.
Cette soirée gratuite et ouverte à tous a rassemblée près de 200 personnes.
Première partie
La soirée a été ouverte par M. le maire de La Flotte Jean-Paul HERAUDEAU, M. le maire de Rivedoux Plage et le conseillé départemental représentant M. Stéphane VILAIN (excusé), nous rappelant cette date du 25 novembre comme la Journée Internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
Mme Margot LEHOTANT, inspectrice au SDJES 17 et Mme Sylvette GOURDON, vice-présidente du CDOS 17, ont pris la paroles au nom du mouvement sportifs et des comités départementaux.
D’autres autorités et partenaires étant présents, M. Alain BANDRIER vice-président du Ré HandBall Club, élu au CDOS, M. Pascal LEHAUTAIS directeur du CDAIR, Mmes Océane DI-MASCIO et Mathilde BEAUCOUSIN pour la CDC… Les tribunes étaient pleines : adhérents, familles et amis sont venus gonflé les rangs !
Et sur le tatami, pour partager notre message, nous remercions la présence des 4 ans (Baby karaté) jusqu’au plus de 80 ans (licenciés au club) mais aussi des karatékas issus du handicap (Résidents du CDAIR de St Martin de Ré), nos élus et partenaires…
Plus de 100 personnes sur notre surface rouge ont pu participer :
– à l’animation de la Borne interactive et de prévention (BIP), mise à disposition par le SDEJS 17 et expliqué par Anne LE HELLEY
– à la sensibilisation aux attitudes et postures à tenir en cas d’agression.
Tantôt en pratique physique, tantôt à déchiffrer ce mot « violence ». Beaucoup de questionnements : à quel moment il y a violence ? et quelles sont les formes de violences ? et à qui pouvons nous en parler ?
Deux représentants de la brigade de gendarmerie de St Martin de Ré, la gendarme Mme DESROCHES et l’Adjudant M. PHILIPPART ont pu rassurer et atténuer les doutes.
Deuxième partie
C’est en musique, avec l’animation Body Karaté, que la soirée à continuée. Une grande majorité de personnes se sont prêtées au jeu des chorégraphies de combat au rythme des décibels. Bravo aux partenaires Xavier CATALA (La Martinière) d’avoir bouger avec nous et à Caroline CAILLAUD (Com’in et Little Com’in) d’avoir soutenu nos bénévoles.
Ce sont avec les pizzas de « Archicho » que la soirée s’est clôturée, merci à François et Max (nouveaux partenaires) à Yohann, Clément et Zoé (CDC) et aux parents du club pour les desserts offerts.
« 2h30 d’échanges, d’actions et de réactions pour briser les tabous et autres barrières, libérer la parole et préparer les générations futures à protéger leur entourage et les personnes qu’elles aiment pour ainsi… mieux se protéger« . Propos de Jacques DJEDDI, président de l’Océan Karaté Club et vice-président du CDOS 17, en charge du sport et de la politique publique qui est à l’initiative de cette très belle soirée.
Le CDOS félicite l’Océan Karaté Club et toute son équipe pour son engagement à cette grande cause citoyenne.
A l’année prochaine !
