Destination Jeux 2024
Sport de raquette centenaire pratiqué sur un terrain par deux joueurs ou deux équipes de double. Son nom vient de la Badminton House, la résidence du duc de Beaufort dans le comté anglais du Gloucestershire : le duc aurait ramené d’un voyage en Inde une version de ce sport et présenté à ses convives.
A l’époque, les concurrents utilisaient un bouchon auquel étaient attachées plusieurs plumes d’oie. C’est ainsi qu’est né le badminton sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
Pour la petite histoire
L’objectif est de faire atterrir le volant dans la moitié adverse du terrain sans que l’adversaire ne puisse le renvoyer.
Les règles ont évolué au fil du temps, mais les matchs se jouent en deux sets gagnants et les sets se jouent en 21 points.
Jeux Olympiques ?
Le badminton fait son apparition aux Jeux Olympiques en tant que sport de démonstration aux JO de 1972, à Munich. En 1988, il réapparaît en tant que sport de démonstration à Séoul, puis il fait enfin son entrée officielle au programme olympique en 1992, aux Jeux de Barcelone. Des épreuves de simple et de double hommes et femmes sont organisées, et une épreuve de double mixte est ajoutée au programme dès les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.
Depuis lors, le nombre d’épreuves n’a plus changé.
Et pour 2024 ?
172 athlètes participeront aux cinq épreuves de badminton, les compétitions se dérouleront entre le 27 juillet et le 5 août au sein de l’Arena Porte de la Chapelle, nouveau pôle sportif situé dans le nord de Paris.
Bien débuter ?
Le badminton est l’un des sports les plus énergivores, physique, complet et compétitif. Il apporte rapidement un bien être tant physique que moral.
Il est important pour pratiquer d’avoir un matériel adapté à votre niveau, votre pratique et votre corpulence.
Enfin, pour progresser rapidement, rapprochez-vous des clubs près de chez vous.
__________________________________________________________________________________________________
Pour vous initier ou contempler ?
Suivez tous les évènements sportifs CDOS 17 sur nos pages Facebook et Instagram @CDOS.17
__________________________________________________________________________________________________