Cartographie des métiers de la branche sport. Comment sont-ils amenés à évoluer ?

Le secteur du sport et ses métiers sont en pleine mutation. Afin de mieux appréhender et anticiper ces évolutions et les nouvelles compétences au cœur des enjeux du sport de demain, le COSMOS, la branche sport à travers son Observatoire des métiers, et l’AFDAS dévoilent leur Cartographie prospective, travaillée avec le CDES et Amnyos et réalisée en collaboration avec la DGEFP.

Retrouvez le replay du webinaire de restitution sur Be Sport en cliquant ICI

Le sport et ses métiers en pleine mutation

La branche sport doit notamment s’adapter à deux phénomènes qui touchent les acteurs de son écosystème : l’augmentation du marché et la diversification des pratiques. Les récentes études menées par la branche sport montrent le maintien de la croissance de l’emploi sportif notamment dû à la diffusion et à la diversification des modes de pratique dans la société. L’entrée de nouveaux acteurs dans le champ sportif bouleverse sa structuration et impacte l’emploi.

Avec la démocratisation et la massification de la pratique sportive, les structures du segment sports-loisirs sont amenées à travailler de nouvelles offres ludiques et diversifiées pour répondre à ces nouvelles demandes. L’arrivée du numérique vient également transformer radicalement certains modes de pratique et pourrait être amené à jouer un rôle central dans le sport de demain, et ses emplois.

Ces nouvelles tendances viennent bouleverser l’emploi sportif et demandent une adaptation des compétences professionnelles des acteurs de ce milieu.

Une cartographie prospective des métiers du sport et de leurs évolutions

Afin de mieux saisir l’impact de l’ensemble de ces nouveaux enjeux sur les métiers du sport, le COSMOS, la branche sport et l’AFDAS, accompagnés par le CDES et Amnyos, ont lancé il y a quelques mois leur Cartographie prospective des métiers du sport. Cette étude fait tout d’abord le constat chiffré de l’évolution rapide du secteur sport en termes d’emploi puis réalise une projection dans les prochaines années et identifie certains métiers clés, amenés à prendre une place de plus en plus centrale dans l’écosystème sportif.

L’analyse, métier par métier, des enjeux à venir et des futures compétences-clé qui y sont liées, constitue le cœur de la cartographie et permettront, demain, d’adapter les formations et les politiques sportives.

L’étude identifie également les aires de mobilités privilégiées en vue de favoriser l’évolution professionnelle tout au long de la vie des professionnels du sport

Vous retrouverez la présentation générale et tous les éléments suivants : la présentation globale des fiches métiers,
la présentation des aires de mobilités, l’ensemble des fiche métiers en cliquant ici

Source : www.cosmos-sports.fr