Retour sur les temps forts de la Journée Mondiale de l’Olympisme

La Journée Mondiale de l’Olympisme est fixée annuellement le 23 juin. A cette occasion et dans le cadre du soutien à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le CDOS 17 œuvre avec différents partenaires sur des projets de promotion de cet évènement.

En Charente-Maritime, ce n’est pas une journée mais une semaine où le CDOS, les établissements scolaires, les collectivités, les accueils de mineurs et mouvement associatif, se sont mobilisés pour faire de cette semaine, une fête.

Mardi 22 juin – Montendre

La semaine a débuté dès le mardi 22 juin 2021 par une journée en partenariat avec le collège de Montendre. Initié depuis 3 ans, cette journée rassemble les 120 élèves de 6ème de l’établissement autour de pratiques sportives et d’ateliers de sensibilisation aux valeurs du sport et de l’Olympisme. Journée un peu pluvieuse où nous avons dû en début d’après-midi adapter certains ateliers, mais cela reste une belle réussite et les élèves sont repartis enchantés. Il faut souligner une grande implication sur cette organisation des enseignants d’EPS mais aussi des autres matières qui se sont investis tout au long de la préparation de cette journée.

Mercredi 23 juin – Saint Pierre d’Oléron

Mercredi 23 juin 2021, c’était au tour de la ville de Saint Pierre d’Oléron de faire un éclairage spécial pour les centres de loisirs. Toutefois, ce sont des animations toute la semaine qui ont animé la ville avec le soutien des associations locales, sportifs de haut niveau, scolaire mais aussi des temps ouverts à tous public. Pour rappel, la ville de Saint Pierre d’Oléron est labellisé centre de préparation aux jeux, ce qui peut lui permettre de recevoir dans le complexe l’Oumière des équipes nationales pour des stages en prévision des Jeux olympiques de 2024.

Jeudi 24 juin 2021, matinée spéciale pour les écoles du département de la Charente-Maritime labellisée « Génération 2024 » et le CREPS de Poitiers. En effet, le CDOS 17 a permis de mettre en relation via une visioconférence, des athlètes de Haut-Niveau du CREPS de Poitiers et 10 établissements scolaire afin d’échanger sur la vie des sportifs de Haut-Niveau. Après une présentation du CREPS, les athlètes se sont présentés et ont échangé avec les classes qui s’étaient bien préparées en amont, posant de nombreuses questions aux athlètes sur leur quotidien, leur performance et leurs objectifs sportifs.  

Les 25 et 26 juin – Saintes

Vendredi 25 juin et samedi 26 juin 2021 (la journée du dimanche annulée à cause de la météo) c’était au tour de la ville de Saintes d’organiser 2 journées festives. Ces journées ont été préparées en collaboration avec l’Education Nationale, la Communauté d’Agglomération de Saintes, la ville de Saintes et le CDOS 17.
Le vendredi a été consacré aux scolaires de la CDA de Saintes. 15 classes (350 enfants) se sont retrouvées au jardin public par pôle de 6 ateliers autour des valeurs du sport, de l’olympisme et de la pratique d’activités sportives. Journée ensoleillée et se sont plus de 23 sports qui étaient présents.
Le samedi, 20 disciplines étaient aussi présentes, proposant au grand public de s’essayer à diverses pratiques sportives  et ainsi passer une belle journée dans le jardin public de Saintes autour d’un moment convivial et festif.

******

Pour cette première édition, se fut une belle réussite pour les enfants, les associations sportives, les enseignants et l’ouverture de cette journée avec les personnalités a lancé un projet durable vers 2024.

Merci aux officiels, aux collectivités, au CREPS de Poitiers et aux sportifs de haut niveau d’avoir participé à cette fête nationale et permis à plus de 4000 personnes d’être sensibilisées et de soutenir les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un grand merci aux comités départementaux et aux associations sportives qui se sont joints aux différents projets et qui ont permis à tous les publics concernés de découvrir des activités sportives issues de notre réseau local : badminton, handball, ultimate, volley ball, athlétisme, escrime, handisport, cyclisme, tir à l’arc, tir aux armes, sport en milieu rural, golf, billard, tennis de table, bowling, judo, danse, basket ball, escalade, randonnée pédestre, aéromodélisme, hockey sur gazon , course d’orientation, aviron, football et l’USEP.

Un grand merci à tous et nous sommes convaincus que ces manifestations ne sont que le début de la fête nationale qui se projette en 2024.