Dans un courrier adressé aux agents, le 2 septembre, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu annonce la fin du projet de détachement des 1 600 conseillers techniques et sportifs et met fin à deux ans de crise avec le mouvement sportif.
Il aura fallu deux ans pour que Roxana Maracineanu parvienne à dénouer l’épineux dossier des CTS qui empoisonne son mandat depuis son arrivée au ministère des Sports le 4 septembre 2018. Dans la célèbre lettre de cadrage, envoyée par le Premier ministre Édouard Philippe à sa prédécesseure Laura Flessel, les 1 600 conseillers techniques sportifs (CTS) étaient en effet menacés dans le projet de réforme du sport français et de sa gouvernance.
Agents du ministère, sportifs, fédérations ou encore parlementaires sont montés au créneau pour défendre le sort et la spécificité de ces conseillers indispensables au bon fonctionnement du sport qui se sont, entre-temps, réunis dans un collectif des 1 000. L’ancienne championne de natation avait finalement déclaré une pause en mai 2019 et confié à deux tiers de confiance le soin de lui faire des propositions. La crise sanitaire et économique est passée par là et le dossier resté en suspens.
L’une des principales pierres d’achoppement de la réforme
« Les crises majeures qui ont, depuis, ébranlé le monde du sport – la crise sanitaire bien sûr mais aussi les affaires de violences sexuelles – n’ont fait que renforcer ma conviction de l’importance des cadres d’État dans notre modèle sportif. J’ai eu l’occasion de le dire publiquement, ces cadres doivent être les garants du service public du sport au travers des missions qui leur sont confiées par le ministère. J’y veillerai », écrit Roxana Maracineanu dans une lettre envoyée aux agents le 2 septembre dernier.
Lire la suite sur le site de L’Equipe, cliquez-ici.
Source : www.lequipe.fr