Vendredi 21 février 2020, la Maison du sport français, siège du CNOSF, a accueilli la convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport.
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et Adrient Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé en charge de l’Enfance, ont été accueillis au nom du mouvement sportif par Denis Masseglia, président du CNOSF, et Marie-Amélie Le fur, présidente du CPSF. Cette convention s’est tenue en présence, notamment, des anciens ministres des Sports Marie-George Buffet et Alain Calmat,ou de sportives de Laëtitia Hubert, Catherine Moyon de Baecque et Sarah Abitbol, dont les interventions ont particulièrement saisi et ému l’assistance. Sarah Abitbol en particulier, dont la libération de la parole à travers un ouvrage de témoignage sur son histoire personnelle aura été décisive pour rendre publique la question des violences sexuelles dans le sport, a fait l’objet de l’ovation unanime d’une salle debout pour saluer son courage.
Ensemble, les acteurs présents ont lancé la mobilisation collective qui doit être celle de l’ensemble des acteurs du monde du sport, acteurs publics et associatifs à tous les niveaux, pour faire face aux violences, en particulier sexuelles.
Source : CNOSF