La professionnalisation du mouvement sportif et la structuration des associations sportives a toujours été une priorité du ministère en charge du sport et du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Fin 2017, l’établissement a confié au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et au Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), épaulés par Éric Maurence Consultants (spécialiste dans le domaine de l’observation de l’emploi sportif), la réalisation d’une enquête nationale sur le dispositif des « Emplois CNDS ».
Cette étude avait pour ambition d’évaluer et de quantifier la pérennisation des emplois créés depuis 2008 dans le cadre de ce dispositif au niveau national (4 900 emplois financés en 2018 pour 41,3 millions d’euros).
Avec un taux de pérennisation de ces emplois de 79% dont 96% en contrat à durée indéterminée [taux exceptionnel au regard de celui des CUI-CAE (38%) et des emplois d’avenir (27%)], cette étude démontre que les aides à l’emploi du CNDS génèrent un véritable effet de levier en faveur de la structuration du mouvement sportif.