Assemblée générale du CDOS

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Charente-Maritime a tenu son assemblée générale le 12 février à Gémozac en présence de : Alexandre Magnan, directeur de la DDCS, Patrick Girard, président du CDOS 86 et membre du CNOSF, Loïc Girard, maire de Gémozac, Marion Robin et Jean Marc Junca de la DDCS, le représentant du CDOS 79.

Etaient excusés : Stéphane Villain, vice président chargé des sports du Conseil Départemental, Boris Sallaud du Conseil Départemental, Claude Barrier membre du CDOS.

Le président du CDOS, Christian Bourgne ouvre la séance et demande une minute de silence suite au décès de Gérard Billaut membre du bureau du CDOS.

Le rapport d’activité, présenté par Eric DEFAYE, secrétaire général du CDOS, est adopté à l’unanimité.

Le maire, arrivé après le début de l’assemblée générale souhaite la bienvenue aux participants et présente rapidement les activités de sa commune.

Le rapport financier, présenté par Corinne Valteau, expert comptable, est adopté à l’unanimité.

Cette année, le chiffre d’affaire du CDOS est supérieur au montant des subventions.

Le résultat est affecté en report à nouveau à l’unanimité.

Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité ; il est en baisse par précaution, à cause de la baisse éventuelle des subventions.

Le rapport moral : le président fait l’éloge de Gémozac, centre de l’escalade avec des installations qui peuvent accueillir des compétitions internationales.

Il se félicite du rapprochement de l’éducation nationale avec le mouvement sportif dans le cadre « Génération 2024 » (Jeux olympiques) ; plusieurs opérations sont prévues.

2020 marquera les 40 ans du CDOS avec une fête du mouvement sportif au Conseil Départemental ; ce sera aussi les élections dans les comités départementaux et au CDOS.

Présentation de Jean-Claude DOUKHAN, médecin retraité qui souhaite s’investir ; la proposition de le coopter est adoptée à l’unanimité.

 

Intervention des personnalités :

  • Patrick Girard, président du CDOS 86 et membre du CNOSF visite tous les CDOS de la Nouvelle-Aquitaine ; il félicite le CDOS 17 pour son activité remarquable.
    Paris 2024 est une grande chance pour le développement du sport.
    La nouvelle gouvernance du sport se fait en vrai concertation et consensus.
    Pour le CNDS, une dernière réunion mettra fin à cette structure, les moyens seront versés aux fédérations bien structurées (20 à 25) ; pour les autres ce sera traité à l’échelon territorial.

 

  • Alexandre Magnan, directeur de la DDCS : retour sur ce qui a été annoncé pour le CNDS ; l’Agence Nationale prendra effet au printemps et sera présidée par J.C. Castet ; 2019 sera une année de transition.
    Le FDVA financé par les anciennes réserves parlementaires est fait pour aider les « petits » clubs.
    Label « Valides Handicapés » : pour valoriser les clubs volontaires.
    Pentathlon des muses : il souhaite que la promotion soit faite auprès des clubs.
    Médailles DDCS : il souligne l’importance de ces récompenses auprès des bénévoles et lance un appel à candidatures.
    Enfin il félicite toutes les disciplines pour la dynamique sportive dans le département.

 

Récompense Crédit Mutuel :

Le Crédit mutuel, partenaire du CDOS souhaite récompenser tous les ans deux bénévoles, un homme et une femme, reconnus pour leur engagement dans leur discipline. Cette année les récompensés sont :

  • Mme Palvadeau pour le basket ; club d’Ars en ré
  • M. Lespinasse pour le tennis ; club de Fontcouverte

 

Le président remercie tous les participants à cette assemblée générale et les invite au buffet pour clôturer la soirée.